Actualités

Choisissez une Catégorie

  Gazette  

Rendons l'avenir possible !

Rendons l'avenir possible !
- News Mobilisation -

 

Opération Père Noël vert 2018

Opération Père Noël vert 2018
- News Mobilisation -

 

Opération Brioches 2018

Opération Brioches 2018
- News Mobilisation -

Du 1er au 7 octobre 2018 L'UNAPEI30 organise son "Opération Brioches" au profit des personnes en situation de handicap mental, polyhandicap, autisme et handicap psychique.

Opération Brioches 2017

Opération Brioches 2017
- News Mobilisation -

Du 2 au 8 octobre 2017 L'UNAPEI30 organise son "Opération Brioches" au profit des personnes en situation de handicap mental, polyhandicap, autisme et handicap psychique.

Vous souhaiter participer ? 

Téléchargez un BON DE PARTICIPATION et/ou un BON DE COMMANDE

opé brioches 2017

Le défilé de Mode 2017

Le défilé de Mode 2017
- News Mobilisation -

Défilé de Mode 2017 :
Découvrez le travail de nos artistes !

 
 

Le CEMA Guilaumet, service d’accueil de jour Unapei 30, a présenté son défilé de mode saison 2017, autour de la culture hispanique et camarguaise mardi 23 mai à la salle Bernard Gimenez, comble pour l’occasion. Ce projet a été porté depuis deux ans par le CEMA, par des personnes souffrant de handicap mental, en partenariat avec l’association Géralda de Redessan.

À partir de leurs idées, de leur imagination, de leurs envies, un long travail de couture s’est mis en place à partir de vêtements souvent récupérés au Secours Populaire...
Le suivi mensuel de Géraldine Forestier, présidente de l’association Géralda, a permis de peaufiner, de reprendre, de finaliser chaque partie des créations au fil des mois. Par la suite, chacun des mannequins a entrepris un travail sur lui-même pour dépasser le stress et s’engager physiquement sur scène.
Rythmé sur des musiques aux consonances espagnoles, le public a découvert l’ensemble de ce projet, intense et magnifique.
Prochainement, une exposition de photographies réalisées par l’association manduelloise Le Regard de l’âme permettra de voir quelques clichés de cet après-midi, riche en émotions comme à son habitude...
Du sourire aux larmes, du silence aux applaudissements, les personnes accueillies ont merveilleusement présenté un projet, mettant en valeur leur individualité, à part entière.

Article Midi Libre du 30/05/17

Le CEMA acteur de la fête mondiale du jeu

Le CEMA acteur de la fête mondiale du jeu
- News Mobilisation -

Samedi 10 juin 2017, place St Charles à Nîmes, le CEMA Guillaumet a proposé une animation autour des jeux en bois à l'occasion de la Fête mondiale du jeu.

Le Centre Social Emile Jourdan ainsi que d'autres associations étaient également présentes pour cette journée ouverte à tous.

"Cet événement ludique avait pour noble objectif d'offrir aux habitants du quartier et accessoirement aux nîmois, un moment d'échange et de convivialité autour du jeu", extrait de l'article paru sur le site objectifgard.com : http://www.objectifgard.com/2017/06/11/nimes-un-jeu-et-on-passe-du-je-au-nous/

Conte Musical Africain

Conte Musical Africain
- News Mobilisation -

Une des dernières créations du pôle mobilisation : un conte africain crée et interprêté par les personnes accueillies inscrites sur le groupe musique du CEMA Guillaumet. Cette activité artistique est animée par Magali (Monitrice-éducatrice) en partenariat avec Elsa Scapichi, musicienne guitariste de jazz et de musiques du monde. Ce spectacle mêlant conte et musiques africaines a été présenté dans divers établissements scolaires et medico-sociaux durant l'année 2016. 

 

2016-01-21 Petit Déjeuner avec les partenaires

2016-01-21 Petit Déjeuner avec les partenaires
- News Mobilisation -

Jeudi 21 janvier, le CEMA a organisé un petit-déjeuner convivial à l’intention de tous ses partenaires extérieurs avec lesquels l’établissement est, ou a été, engagé dans un travail et un échange, depuis parfois de longues années...

Plus d’une trentaine de personnes sont venues tout au long de la matinée partager un moment autour d’un café et de viennoiseries confectionnées par les personnes de la passerelle insertion.

L’idée était de se rencontrer autrement, d’échanger, d’imaginer, et peut-être... de construire de nouveaux projets en commun.

Ainsi, nous avons eu le plaisir de recevoir des représentants de divers établissements partenaires : l’IME des Platanes, l’association « Le bon temps », la Maison de la Garrigue, Midi Libre, le SAVA, le SAMU social de la Croix Rouge, le Centre Social Emile Jourdan, l’ESAT Pierre Laporte, l’IME la Cigale, le Centre Social « l’Escal », La mairie de Nîmes, le CHU de Nîmes, le centre Serre Cavalier, l’ITEP le Grézan, l'IME Edouard Kruger, la Mission Locale Jeunes Nîmes Métropole, le Secours Populaire de Nîmes, l’association Trisomie 21 Gard et l’ESAT des Chênes Verts.

2015-10-02 Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

2015-10-02 Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
- News Mobilisation -

Une formation au langage FALC a été suivie par plusieurs membres de l’équipe éducative du CEMA Guillaumet et de l’ESAT Saint Exupéry.

Cette formation a été dispensée par Mme Marret, chargée de mission à l’URAPEI Languedoc Roussillon.

Les règles du langage FALC ont été établies dans le cadre d’un projet européen « Pathways » en 2009, auquel 10 pays ont participé.

Ces règles ont pour but d’aider les personnes à rendre l’information qu’ils produisent facile à lire et à comprendre pour le public en situation d’handicap intellectuel.

La règle la plus importante est l’implication des personnes en situation d’handicap intellectuel, c’est-à-dire de les faire participer à un maximum d’étapes dans l’adaptation du langage en FALC.

Concrètement, il faut éviter les phrases longues contenant plusieurs personnages, choisir des mots simples, éviter les abréviations, privilégier le temps présent.

Pour plus d’information, consultez l’ensemble des règles du langage FALC sur  le site de l’UNAPEI-LR

2015-07-10 Exposition au Carré d’art

2015-07-10 Exposition au Carré d’art
- News Mobilisation -

Le groupe « Arts Plastiques » du CEMA Guillaumet, en partenariat avec l’ITEP Le Grézan ont exposé des peintures et des dessins au service jeunesse du Carré d’art du 19 au 21 juin.

Le CEMA Guillaumet a choisi le thème des quatre éléments vitaux (l’eau, l’air, la terre, le feu) et  l’ITEP Le Grézan a choisi le thème de la citoyenneté.

Une table ronde sur le thème de l’art comme vecteur d’intégration s’est tenue le jour du vernissage. 

Amandine :

« j’aime faire de la peinture ça me vide la tête.

C’est bien de faire des expositions, de ne pas rester au CEMA.

Ma mère et venue voir, elle a trouvé ça magnifique ! »  

 

2014-09-13 Animation jeux Gambetta

2014-09-13 Animation jeux Gambetta
- News Mobilisation -

Samedi 13 septembre, une équipe du CEMA a animé un stand « jeux traditionnels en bois » sur le quartier Gambetta à Nîmes à l’occasion de la traditionnelle fête des quartiers.

« Nous sommes intervenus dans le cadre d’un partenariat avec le centre social Emile Jourdan pour qui nous fabriquons des jeux en bois depuis trois ans maintenant. Ceux-ci nous ont invités à venir avec la bibliothécaire pour mener à bien cette animation. »

Thierry, éducateur

 

    jeux gamb 2jeux gamb 1

2014-09-10 Animation Orchidées à la Maison de la Garrigue

2014-09-10 Animation Orchidées à la Maison de la Garrigue
- News Mobilisation -

Cette animation « nature » s’inscrit dans le cadre d’un double partenariat passé avec le CFA et la Maison de la Garrigue à Marguerittes.

Depuis quatre ans, Mathieu (animateur socio-éducatif) se rend avec cinq personnes (Roland, Dabia, Céline, Julien et Eric) dans la Zone d’Activités Commerciales du TEC à Marguerittes. Une fois par mois, l’équipe nettoie alors la zone sur laquelle est implantée le CFA. Il s’agit en particulier de ramasser les déchets des repas laissés par les apprentis. Ces déchets sont ensuite amenés dans l’enceinte du CFA et entreposés dans une poubelle transparente afin que les élèves prennent conscience de leur comportement et acquièrent une certaine responsabilité.

En échange de ce service, le CFA offre une fois l’an un repas dans son restaurant d’application. Quant à la Maison de la garrigue, elle propose une animation « nature ». Cette année, celle-ci était dédiée aux orchidées sauvages.

 

« Mercredi 10 septembre, nous sommes allés à une exposition sur les fleurs de la garrigue à Marguerittes. Nous étions cinq et nous sommes partis avec Mathieu. Il y avait beaucoup de fleurs mais je n’ai pas retenu tous leurs noms. Maintenant, quand je me promènerai, je ferai attention à elles». Céline

 « Je suis allée voir les fleurs à Marguerittes mercredi matin. J’ai senti les fleurs qui sentent bon, j’ai vu des abeilles qui faisaient du miel. J’ai passé une bonne journée. » Dabia

 

Ce projet fait partie de l’activité Ecocitoyenneté. Son objectif est de donner la possibilité aux personnes accueillies d’être « acteurs dans la ville » au travers d’actions écologiques et citoyennes.

 

    orchy 2orchy 3

2014-07-24 Fête de fin d'année

2014-07-24 Fête de fin d'année
- News Mobilisation -

Comme chaque année le CEMA Guillaumet a fêté la fin d’année (scolaire) et la venue des vacances d’été.

L’équipe de restauration et plusieurs éducateurs ont préparé un apéritif servi sous la pergola, suivi d’un barbecue et pour finir en beauté une après-midi dansante !

Cette activité permet de réunir tout le CEMA, personnes accueillies, équipe éducative, direction, pour partager un moment de détente et de fête qui annonce le début des grandes vacances. 

 Dabia : « J’aime danser et chanter, c’était bien de faire ça avant les vacances »

Sophie : « Moi, je préfère les ateliers, la cuisine, mais j’aime danser »

Julien : « C’était pas mal, j’ai discuté avec tout le monde, c’est une bonne idée pour s’éclater, c’est comme dans les concerts »

Christophe : « J’ai bien aimé les pizzas et la fête, j’ai chanté, j’étais heureux ! »

Virginie : « Le repas était bon mais moi je n’aime pas trop faire la fête, il y a trop de bruit »

Eric : « j’aime bien faire la fête, je prends beaucoup de photos, ça fait des souvenirs »

Yves : « J’aime m’amuser mais pas quand il y a trop de monde »

  

fête1  fête3

2013/12/05 - Performance artistique au Lycée Voltaire

2013/12/05 - Performance artistique au Lycée Voltaire
- News Mobilisation -

« Avec Cendrine et le groupe d’arts plastiques, nous sommes allés au lycée Voltaire pour faire une performance de peinture avec de la musique.

On avait un tissu blanc et après on dessinait des bonhommes, certains mettaient de la peinture sur les mains et les posaient sur le drap pour faire des traces.

Il y avait beaucoup de monde, à la fin Cendrine et moi nous avons parlé au micro, ce n’était pas facile !

C’est intéressant pour nous et pour les personnes qui sont venues, elles ont pu voir ce que notre peinture peut représenter dans leur imagination.

La prochaine fois, j’aimerai que le public participe avec nous pour voir ce que ça donne. »

Florent.